Visites théatralisées

Un vrai succès qui ne s’est pas démenti depuis quinze ans et sept spectacles différents !

Visiter les recoins de la cité tout en parcourant les arcanes de l’Histoire voilà qui est possible grâce aux comédiens de L’Alauda, épaulés d’un guide conférencier. D’un lieu à l’autre, les spectateurs découvrent les personnages d’une intrigue quasi-policière et sont invités à mener une enquête aux côtés de personnages tout droit sortis d’un livre d’Histoire.

Sur les traces de Lafayette - été 2014, 2015, 2016 et 2017château de Chavaniac- Lafayette

De l’aventure, des batailles, des complots, des petites histoires de cœur aux grands drames de la révolution américaine, des indiens, des insurgés, mais aussi des bataillons français, anglais ou écossais, la vie de Lafayette est riche de tous les ingrédients qui font l’Histoire avec un grand H … Dans son magnifique château natal de Chavaniac, les visiteurs sont invités à rencontrer au détour de leur découverte du site, quelques personnages emblématiques des grandes périodes de la vie du Marquis de Lafayette.

Une occasion à ne pas manquer de mieux faire connaissance avec ce personnage héroïque et encore trop méconnu du grand public, tout en parcourant un site d’exception !

Les Noctambules aux chandelles – été 2015 et 2016 Rozier Côtes d’Aurec

André Lhéritier, sous inspecteur stagiaire de 2nde classe, rattaché au commissariat de St Bonnet le Château est sur le pied de guerre ! Car il a été constaté que des faits étranges, pour le moins inhabituels, voir même inquiétants... sont survenus au cours des mois de juin et juillet de cette année 1906 dans la paisible commune de Rozier Côtes d’Aurec. En effet, de nombreux habitants ont signalé l’apparition à la nuit tombée de silhouettes sombres et inquiétantes, et que des marques étranges sont également retrouvées sur certaines portes du village. L’heure est grave Mesdames et Messieurs car aujourd’hui Rozier a peur ! Mais pas de panique, l’inspecteur est là pour élucider ce mystère et ramener la sérénité dans les foyers... Et par la même occasion, décrocher enfin son diplôme d’inspecteur chef... Et alors là, l’an prochain, fini le commissariat perdu au fin fond du Forez, à lui la capitale, à lui les Brigades mobiles, les Brigades du Tigre !!

Les Noctambules aux chandelles – été 2013 et 2014 Montarcher

Les coeurs sont lourds en cette belle soirée d’été 1498 à Montarcher. Le pauvre Mathieu s’en est allé et tout le village est rassemblé pour la veillée funèbre... Le seigneur de Rochebaron lui même a demandé que l’on organise une procession en mémoire du défunt. Mais c’est sans compter sur les interventions intempestives de Gontran, meilleur ami et compagnon de taverne du disparu, et de Marguerite, une mystérieuse cousine particulièrement curieuse de découvrir tous les "trésors" de Montarcher.

Les Noctambules aux chandelles – été 2011 et 2012 Marols

Théâtralisées de Marols

Nous sommes à la fin du 14ème siècle et un mal mystérieux décime la population du Forez... le mal a frappé aux environs mais épargne encore Marols … Pour combien de temps encore. Un routier chargé de s’infiltrer dans Marols pour attaquer ensuite le village, prend l’apparence d’un pèlerin et s’improvise guérisseur pour arriver à ses fins...

Dona Louisa– été 2010 et 2011 Le Puy-en-Velay

Aff_Dona_LouisaC’est au cœur d’une mystérieuse affaire d’espionnage que les comédiens du théâtre de L’ALAUDA entraîneront cet été encore les spectateurs des visites nocturnes théâtralisées de la ville du Puy-en-Velay.

Ils suivront les aventures rocambolesques de Catherine, jeune journaliste spécialiste de Léonard de Vinci, et qui n’a de cesse de satisfaire la curiosité qu’elle porte à une certaine Dona Louisa Grasmanant, orpheline de l’’Hôtel Dieu disparue il y a près de 460 ans... Mais prudence Catherine ! Il semble bien que d’autres personnages peu recommandables s’intéressent eux aussi de près à l’histoire de Dona Louisa...

Réservation à l’office de tourisme : 04 71 09 38 41

L’affaire du Poignard – été 2008 et 2009 Le Puy-en-Velay

Cette 4ème création s’inspire du passage de François Ier au Puy et de son alliance avec Soliman Le Magnifique. Fiction et réalité s’y dépassent l’une l’autre dans une chronologie éclatée ménageant suspens et réflexion.

Le Secret du Compas – été 2006 et 2007 Le Puy-en-Velay

Le Puy en Velay, au début du 16ème siècle… Alors qu’en l’Italie, la "Rinaccita" bouleverse les esprits et révolutionne le monde des arts, en France, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de ce que l’on nommera plus tard la Renaissance…

Le Sieur Gratien Vidal, architecte reconnu en la ville du Puy, est de ceux qui défendent la construction traditionnelle, le droit, le rigoureux ! Alors qu’il doit bientôt partir accomplir le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, il apprend que Monseigneur l’évêque envisage de faire appel en son absence, à un architecte italien !

Il va tout mettre en œuvre pour préserver l’architecture locale des délires de ces prétendus modernes !!

Les conjurés de St Mayol – été 2004 et 2005 Le Puy-en-Velay

Complot et trahison au temps d’ Henri IV

Parce qu’il n’est de meilleur moyen de prendre une ville close que la trahison, c’est au cœur d’une mystérieuse conjuration que les comédiens de la compagnie L’ALAUDA entraînent cette fois les spectateurs des visites nocturnes théâtralisées de la ville du Puy-en-Velay.

Ainsi, de perfides embuscades en assemblées clandestines, de duels effrénés en rendez-vous secrets, c’est dans un roman de capes et d’épées grandeur nature que le public est invité à s’immerger.

Balfanda, une intrigue policière au 16ème siècle – été 2002 et 2003 Le Puy-en-Velay

Au fur et à mesure du parcours, les visiteurs suivent pas à pas les investigations de Maître Mahenc, un honorable bourgeois en quête du démantèlement d’un important trafic de médailles de pèlerinage

A l’image du fameux "Nom de la rose" d’Umberto Ecco mais dans un parti pris résolument comique, les investigations de nos protagonistes plongent les spectateurs en pleine époque Renaissance ou Médiévale.

Prochaines représentations :

Château de Chavaniac-Lafayette

le mercredi 5 juillet 2017
de 15:00 à 17:30

Château de Chavaniac-Lafayette

le mercredi 12 juillet 2017
de 15:00 à 17:30

Château de Chavaniac-Lafayette

le mercredi 19 juillet 2017
de 15:00 à 17:30

Voir tout l'agenda

« avril 2017 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
 

Documents à télécharger

Revue de presse La montagne - 15 Juillet 2008 (2.5 Mo)

Une enquête pour découvrir la cité

Galerie Photos