Stages "Métode Lecoq"

Expériences ou études théâtrales requises

Encadré par Jean-Louis ROQUEPLAN, comédien et metteur en scène

cours intensifs

Nous ouvrons régulièrement des cours intensifs destinés à travailler des aspects très concrets de l’interprétation. La compagnie propose, en interne, des cours de courtes durées afin de montrer de manière pratique certaines techniques de travail, afin que les participants puissent l’appliquer postérieurement dans leur métier. Nous offrons également la possibilité de participer à des "master class" encadré par des professionnels "étranger" à la compagnie. Tous comédiens, metteur en scène, spécialistes de techniques de scène qui de manière intensive nous offrent departager, une partie de leurs connaissances. Laissant pour l’occasion leur occupations professionnelles habituelles ils viennent enseigner leurs technique et leur expérience dans l’univers du spectacle.Associant de façon équilibré l’enseignement de techniques pratiques et une part, en adéquation avec le travail, de théorie. Ces cours sont très variés et vont de l’introduction à divers système d’enseignement, comme par exemple la méthode de Jacques Lecoq en passant par un travail d’aptitudes complémentaires pour les comédiens, comme la lutte scénique. Si vous souhaitez recevoir régulièrement des informations sur nos cours intensifs, si vous avez des demandes ou des propositions à nous faire, laissez nous vos coordonnées et nous vous tiendrons informés. Stage Lecoq

Jean-Louis Roqueplan, comédien et metteur en scène diplômé de l’école internationale Jacques Lecoq, chevalier des arts et des lettres, encadre une "master class" depratique théâtrale qui s’appuie sur la dynamique corporelle, au service des émotions : "L’expression de l’Homme n’est pas seulement que paroles, son silence est un texte qu’écrit son corps"

Les attitudes, les mouvements, la lenteur, la vivacité, le rythme, la fixité, les grimaces, les mines, sont tout autant que les mots, porteurs d’émotions et signes d’expression. Chacun, partira à la recherche, de cette gestuelle signifiante, qui donne une profondeur au jeu d’acteur, lui apportant, une justesse en accord avec son personnage.

L’être humain est lisible dans sa communication grâce à la mise en œuvre pour son expression : De sa voix bien sûr, mais également de son corps (attitudes, regards, positions de la bouche, jeux de mains, de jambes, etc.… etc.…).

Le travail est donc basé sur une approche, par l’improvisation, des attitudes et des rythmes corporels qui permettront, une meilleure construction du personnage, une plus grande crédibilité.

Cette pratique, appliquée en relation au texte, sert et donne une plus grande force au propos de l’œuvre théâtrale.

Contenu du stage :

1.Échauffement physique et analyse de mouvement : Permettent de faire une rupture dans le quotidien de chacun, rendent le corps et l’esprit disponible à l’interprétation.

2.Travail d’improvisation : sur la recherche des attitudes et des rythmes corporels, dans des situations de la vie quotidienne que l’on théâtralise.

3.Travail sur un texte : en recherchant ses moteurs corporels et la justesse du Rythme par rapport aux émotions et au sens défini par la dramaturgie.

Pour qui :

  • Comédiens professionnels et élèves de théâtre
  • Durée : 11h

Dates et horaires :

Tarifs :

  • Prix : 180€ (150 € sans l’hébergement)
  • inclus:stage+hébergement 2 nuits

LIEU du stage : BARCELONE

INSCRIPTIONS et RENSEIGNEMENTS :

Cie SARGANTANA / e-mail : info ciasargantana.cat

S’inscrire au stage Lecoq en cliquant sur le lien suivant :

http://www.ciasargantana.cat/index....

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Galerie Photos