Roi de l’oiseau

Entrez en Renaissance !

Pour faire le portrait du Roi de l’Oiseau , peindre d’abord un arc et remonter en flèche jusqu’en 1524 ! En ce temps là, François 1er et sa cour flamboient… La Renaissance révolutionne les cœurs et les formes… On joue, on danse, on ripaille, on guerroie…

C‘est à partir de l’ancienne tradition du tir au Roi, concours qui permettait au 16ème siècle de sacrer le meilleur archer de la cité, que, depuis 1986, la ville du Puy-en-Velay vit chaque 3ème week-end de septembre à l’heure de la Renaissance.

Ces fêtes hautes en couleurs et en sonorités ont pour objectif, au travers d’une manifestation populaire et d’une haute tenue culturelle, d’associer à la beauté architecturale de la cité des prestations artistiques de qualité.

La période historique dans laquelle nous avons choisi de planter le décor correspond à une époque où le Velay était l’un des Etats du Languedoc : la langue majoritairement parlée était alors l’occitan, la langue utilisée par les troubadours. Priorité est donnée aux animations et spectacles de rue...

Dans le lacis des places et des ruelles de la vieille ville, comme dans un rêve de cape et d’épées, des personnages en résonance avec l’architecture exceptionnelle de la cité, nous entraînent dans un voyage sur les rives de l’Histoire.

La fête comporte en effet nombre de spectacles et animations variées qui vont des spectacles de rues, troubadours, saltimbanques et bateleurs aux tournois de tir à l’arc ou autres jeux équestres. Camps de toile, luttes au son du canon, mercenaires en rupture de solde, artisans itinérants, pèlerins de Saint Jacques de Compostelle composent ce véritable "décor" vivant.

Sans oublier les défilés, les nuits animées par les chants, des concerts de musiques anciennes et les pièces de théâtre... Autrement dit, un espace hors du temps, accroché aux pentes abruptes de la vieille ville qui offre pour l’occasion son exceptionnelle richesse architecturale en écrin à cette page d’histoire retrouvée.

Ainsi, dès que le mois de septembre s’annonce, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance. Avec plus de 6 000 costumes dans les ruelles de la vieille cité dominée par sa cathédrale, le visiteur devient aussi acteur. Depuis longtemps déjà, nombreux sont les voyageurs en costumes d’époque qui, prenant le vent dans notre sillage, nous accompagnent d’abord comme spectateurs puis, franchissant le pas, poursuivent l’aventure à nos côtés mais cette fois en tant qu’acteurs. L’implication libre de chacun restant bien sûr à la mesure de ses savoir-faire, de ses désirs, de ses rêves. Savant dosage de professionnels et de bénévoles, la Fête se construit dans la mise en action du désir de chacun de vivre quelques jours de convivialité hors du temps.

Certains ont dit devant la grande mobilisation des gens du Velay pour leurs Fêtes du Roi de l’Oiseau : "On connaissait le Puy du Fou, mais il y a maintenant les fous du Puy !" C’est cette douce folie qui fait notre force et notre capacité à rêver grandeur nature.

[*Venez rêver avec nous et entrez à votre tour dans l’histoire… 31èmes Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau Du 14 au 18 septembre 2016*]

Mise en scène et direction artistique : Jean-Louis Roqueplan

Coordination artistique : Véronique Dumoulin, Zahïa Bensaïdani, Aziz El Mahdi

« octobre 2017 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
 

Documents à télécharger

Revue de presse La tribune - 21 Septembre 2008 (5.1 Mo)

Que le spectacle commence

Revue de presse La montagne - 22 Septembre 2008 (5.8 Mo)

Un final grandiose pour les fêtes du Puy

Galerie Photos