Les MERCATORES

Des marchands ambulants hauts en couleurs et forts en gueule, tout droit sortis du 16ème siècle !

Nos 8 marchands ambulants portent sur leur dos de grands éventails chargés de marchandises typiques de l’époque : bougies, médailles de pèlerinage, viandes et tripailles, rubans et tissus, cougourdes, parchemins, encres et plumes, vannerie et paniers.

Ces « fausses » marchandises étant accrochées sur des supports montant très haut dans le dos de chaque mercatores, on les voit et on les entend venir de loin !!

Illustration Yohan LoiselLes Mercatores s’expriment avant tout de façon visuelle et chantent en occitan (la langue utilisée à cette époque dans notre région).

Illustration Yohan LoiselIls investissent les rues avec pour tout bagage leurs marchandises multicolores et leurs instruments de musique (tambours et percussions, fifre, graïl).

Ils jouent sans cesse avec le public pour essayer de vendre au mieux leur bric à brac, entonnent une chanson ou un morceau de musique quand le cœur leur en dit, se chamaillent les clients, font de l’œil aux gentilshommes ou se disputent les faveurs des damoiselles…

Illustration Yohan LoiselLeur prestation est donc très inter-active avec les spectateurs qu’ils interpellent bruyamment et devant lesquels ils jouent des scénettes de rue, avant de repartir plus loin en musique et en chansons.

Illustration Yohan LoiselChaque Mercatores déambule en lançant un cri d’appel spécifique à son métier et en utilisant de multiples accessoires susceptibles d’attirer l’attention : des percussions, des crécelles, des kazous en cougourde ou des coquillages.

Illustration Yohan LoiselCette animation donne lieu à une déambulation festive et à une prestation théâtrale, musicale et drolatique sur un lieu fixe, ceci pouvant se répéter jusqu’à 4 fois par jour (avec minimum 1 heure de pause entre chaque sortie).

Illustration Yohan LoiselCe concept a déjà donné lieu à de nombreuses représentations dans de grandes fêtes médiévales françaises et étrangères : Les Mercatores ont remporté un vif succès, notamment en raison de leur caractère très visuel qui les rend accessibles de façon universelle.

Illustration Yohan LoiselLes costumes correspondent au 16ème siècle français (la Renaissance) mais si jamais ils ne convenaient pas à votre manifestation, nous sommes en mesure de les adapter à une période médiévale. En effet, nous sommes organisateurs en France de fêtes historiques retraçant des périodes très variées, aussi nous possédons beaucoup de costumes différents, adaptés à chacune d’entre elles.

Les Mercatores sur les routes de France : Le Puy en Velay,Provins, Cordes sur Ciel, Hennebont, Villeneuve-Loubet, Salon de Provence, Martigues, Reims, Orléans, Bayeux, Rosny sous Bois, Troyes, Dinan, Monaco, Ezes, Méounes, Brignoles, Les Arcs sur Argens, Montpellier, Nîmes, Laroquebrou...

Les Mercatores à la découverte du monde : Ibiza, Oropesa, Balmaseda, Tortosa et Castello d’Empuries (ESPAGNE), San Marin, Sulmona et Thiene (ITALIE), Santa Maria Da Feira et Castro Marim (PORTUGAL), Rhodes (GRECE)....

Distribution : Comédiens de l’Alauda

Mise en scène : Jean-Louis Roqueplan

Accessoires : Muriel Parisi, Jean-Louis Roqueplan

Costumes : Béatrice Perre

« juin 2017 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Documents à télécharger

Revue de presse Santa Maria de Feira - 2008 (2.5 Mo)

FLYER MERCATORES (152.1 ko)

Galerie Photos